Forum rpg sur le Silmarillion de J.R.R. Tolkien
 

Partagez|

La maitrise technologique des nains.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Roi de Belegost
Roi de Belegost
avatar


Messages : 118
Date d'inscription : 14/09/2017
Localisation : Belegost



Feuille de personnage
Affinité magique:
8/15  (8/15)
Equipement:
Armée:

MessageSujet: La maitrise technologique des nains. Dim 17 Déc - 16:36

Bonjour !

Alors que je voulais écrire un rp se passant dans les profondeurs minières de Belegost, je me suis retrouver face à une question saugrenue mais d'importance quand on veux décrire véritablement le fonctionnement d'une cité naine :

Quel est le procédé exact de minage qu'utilise les nains pour extraire ce dont ils ont besoin ? Vu qu'il est évident qu'ils sont les meilleurs des terres du milieu dans ce domaine.

Je me suis donc renseigner un peu sur l'histoire du minage dans le monde. Il apparait rapidement que si l'on veux trouver quelque chose de comparable à ce dont sont censément capable les nains, on est irrémédiablement envoyer vers l'histoire récente de la mine. Autrefois les ressources extraites ne l'était qu'en surface et ce fut l'apparition de la machine à vapeur qui permis l'existence des mines très profondes comme on en as vu dans le nord de la France, notamment par la mise en place d'ascenseur meccanique et d'utilisation de la puissance de la vapeur pour transporter le minerai en grosse quantité.

A partir de la, je me pose donc la question suivante :
Peut-on prendre pour acquis que les nains ont une base de maitrise technologique ? Pas suffisante pour créé des locomotives à vapeur et autre véhicules mais suffisante pour disposer, dans le coeur des montagnes, de vaste machinerie leur permettant d'extraire les métaux de façon "indsutrielle" ?

Je n'ai aucun souvenir d'avoir lu quelque chose traitant du sujet écrit par Tolkien. Si on se base sur la vision des films, ça semble par contre être clairement le cas. Notament dans la trilogie du Hobbit ou les scènes se passant dans des mines montrent de nombreuses machines.

J'aimerais donc savoir quel posture adopter dès lorsque je parle du sujet dans mes rp. Je suis plutôt partisan d'une vision "industrialisé" ou les nains disposeraient de grosse machine archaique simple, comme dans les films en somme. Mais je suis curieux de connaître l'avis de chacun et la position du staff sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Roi de la Marche - Le Grand
Roi de la Marche - Le Grand
avatar


Messages : 429
Date d'inscription : 10/05/2017
Localisation : Himring



Feuille de personnage
Affinité magique:
9/15  (9/15)
Equipement:
Armée:

MessageSujet: Re: La maitrise technologique des nains. Dim 17 Déc - 19:49

Question difficile.

On sait, en lisant les livres, que les Nains extraient beaucoup de minéraux et créent de vastes cités sous-terraines. Or, c'est la définition du mot ''vaste'' dont il faut discuter ici.

À cause des films, on se fait une idée grandiose des cités et des forteresses. Aussi, à cause de l'époque où nous vivons, avec tous les effets spéciaux et la démesure, notre imagination est portée à voir tout en très grand. Par contre, quand on regarde les premières cartes de Tolkien, ses dessins de créatures, ses croquis d'armures et la manière dont il décrivait toutes ces choses, on voit très bien que tout est plus minimaliste. Pensons aux Noldor qu'il décrit portant de simple cottes de mailles en argent, etc

Par exemple, voici Orthanc:
Spoiler:
 

Déjà là, je crois que ça donne une idée de la liberté que l'équipe de Peter Jackson s'est donné pour mettre en image les livres.

Je n'ai rien contre le fait de rendre plus grandiose, plus épique le monde Tolkien en l'adaptant à des standards plus modernes du genre fantasy. Je pense qu'il faut juste rester cohérent et se rappeler de l'époque dans laquelle nos personnages vivent.

Pour en venir à ta question directement, je pense que les Nains peuvent avoir des développer un système de rails ou de mini-véhicules industriels servant à transporter le minerai. Aussi, je pense qu'il est cohérent de penser qu'ils utilisent peut-être des poulis. Par contre, je pense que la pierre et le métal sont extraits à la main par des mineurs et non des machines. Les tunnels sont aussi excavés à la main selon moi.

Nous sommes dans l'interprétation personnelle, mais disons que s'il fallait établir un standard pour le RP, je dirais: extraction manuelle, transport par machines industrielles archaiques simples (roues et poulis).

Voilà Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

La maitrise technologique des nains.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Tactique gobelins contre nains
» [CONSEIL] Nains
» LES NAINS ! ( Jeu con )
» Haut les Nains ! [Messagers du Rêve - MJC Savouret, Epinal]
» pour les fan de nains... (entre autres)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Silmarillion: l'Ombre de Morgoth ::  :: Discussion hors du Jeu :: L'Univers de Tolkien-