Forum rpg sur le Silmarillion de J.R.R. Tolkien
 

Partagez|

Le système de magie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Roi de la Marche - Le Grand
Roi de la Marche - Le Grand
avatar


Messages : 437
Date d'inscription : 10/05/2017
Localisation : Himring



Feuille de personnage
Affinité magique:
9/15  (9/15)
Equipement:
Armée:

MessageSujet: Le système de magie Lun 21 Aoû - 4:19



La Magie

Le pouvoir créateur d'Eru Iluvatar habite chaque chose et chaque être du monde qu'il a façonné, dans la moindre petite parcelle de vie et de choses inertes. Pour cette raison, les êtres qu'il a engendrés et ceux qui connaissent son esprit depuis la nuit des temps possèdent en leur fort intérieur cette même capacité de créer et d'influencer le monde dans lequel ils vivent. En effet, il est dans la nature de certains êtres de manipuler les lois d'Arda et d'Aman et d'entrer en communion avec leur potentiel créateur. Cette faculté naturelle, bien que parfois extraordinaires, divine ou maligne, est connue sous l'identité de magie ici sur le forum et englobe une multitude d'abilités et de phénomènes. Ces derniers seront décrits ici.

La magie: un don divin

Les premiers êtres ayant usé de cette force créatrice sont les Ainur ayant construit le monde dans lequel prennent place les événements du légendarium mythologique. Quand Manwë créa le vent et Yavanna les forêts, puis Aulë les montagnes comme Ulmo fabriquait les océans, ces derniers mettaient en oeuvre leur magie. Sans effort, c'était leur nature véritable qui les poussaient à poursuivre l'oeuvre du Créateur et à représenter physiquement les merveilles qui dormaient dans l'esprit de l'Unique. À l'image de ces grands Valar, les esprits qui les accompagnèrent usèrent également de leurs outils pour façonner le monde en accord avec les puissances auxquelles ils se rattachaient. Finalement, les Enfants d'Iluvatar, puis les créatures qui descendirent des Valar illustrèrent aussi leurs propres dons en intervenant magiquement sur leur environnement.

Dans le jeu

Sur Sds, une multitude de personnages sont à la disposition des joueurs et il va sans dire que beaucoup d'entres eux possèdent ce lien fort avec le divin leur permettant d'accéder à des dons magiques. Or, bien que la magie n'ait pas de nom en soi dans l'univers de Tolkien et que la ligne soit mince entre métaphore et manipulation magique pure et dure, elle est bien présente et parfaitement utilisable par les joueurs adroits. Aussi, elle est régie par des règles qui puisent leur sens dans l'univers de Tolkien et la forme de cette magie, tout comme son fonctionnement, peuvent parfois s'avérer compliquées à comprendre. Les éléments importants à considérer, lorsqu'il est question de magie, sont les suivants.

La magie est:


  • Une force naturelle qui anime toutes choses.
  • Une sorte d'énergie universelle, une puissance omniprésente.
  • Venue d'Eru Iluvatar et correspond à la nature de ce dernier. Elle est, en fait, une partie de lui.
  • Illimitée, continue, non mesurable.
  • Divine, mais peut être corrompue.
  • Utilisable par seulement une poignée d'êtres qui peuvent la faire intervenir pour influencer physiquement le monde et la matière.
  • Incomprise de beaucoup, plus claire pour les Ainur et les Elfes qui les ont côtoyés.
  • Quelque chose qui se manifeste dans l'art, la forge, l'artisanat, la musique et le chant. Toutes actes de création.


La magie n'est pas:

  • La même que dans beaucoup d'autres univers fantastiques. Elle n'est pas décrite comme une entité à part entière, mais plutôt comme une extension de la nature de certains individus qui peut être ressentie dans le monde extérieur par d'autres individus.
  • Un ensemble de sortilèges que l'on retrouve dans des grimoires. Il n'existe pas de sorts de boules de feu, de rayons de glace ou de mana servant à invoquer ces derniers.
  • Quelque chose qui s'enseigne. Les êtres qui l'utilisent le font naturellement, parfois inconsciemment.
  • Une affaire de mage ou de sorciers. Des êtres n'ayant visiblement aucune apparence de ''spécialistes magiques'' pourraient avoir de grandes facultés magiques.




Dernière édition par Thorondor le Lun 21 Aoû - 5:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Roi de la Marche - Le Grand
Roi de la Marche - Le Grand
avatar


Messages : 437
Date d'inscription : 10/05/2017
Localisation : Himring



Feuille de personnage
Affinité magique:
9/15  (9/15)
Equipement:
Armée:

MessageSujet: Re: Le système de magie Lun 21 Aoû - 4:23



Comment l'utiliser ?

Selon votre choix de personnage ou les caractéristiques de celui que vous aurez créé, il vous sera indiqué quelles sont les possibilités que ce dernier possède en ce qui concerne la magie. D'ordre général, c'est d'abord la race qui détermine l'affinité du personnage pour la magie, puis sa naissance ou sa pureté, puis le niveau de pouvoir qui lui est associé. Ensuite, en restant cohérent avec ces éléments déterminants, des actions dites magiques peuvent avoir lieu au sein de vos RPs et dans vos interactions avec les autres joueurs.

La race

  • Maiar: 5
  • Vanyar, Noldor, Dragons, Vampires, Aigles, Onodrim: 4
  • Teleri d'Alqualondë, Falathrim, Sindar, Nains: 3
  • Elfes Verts, Nandor, Elfes Sombres, Araignées: 2
  • Hommes, Loups-garous: 1
  • Orques, Trolls: 0


La hauteur de la naissance et la pureté d'un être:


  • Maiar (naissance dans la création originelle): 5
  • Maiar déchus (Balrogs, autres): 4
  • Elfes de 1ère et 2e génération: 3
  • Créatures Anciennes (Onodrim, Chiens de Valinor, Loups-garous, autres): 3
  • Elfes de 3e génération: 2
  • Nains Anciens, Araignées Anciennes: 2
  • Hommes descendants directs d'érudits: 1
  • Autres naissances (Hommes, Elfes et Nains ordinaires, sbires de Morgoth, etc): 0


Niveau de pouvoir*

  • Serviteurs importants des Valar/Morgoth (Sauron, Ossë, Thorondor, Glaurung, Gothmog): 5
  • Hauts-rois, Rois, Grands chefs, Balrogs: 3
  • Grands artisans, grands érudits, noblesse: 1
  • Autres niveaux de pouvoir: 0


* Le niveau de pouvoir est significatif, car la position qu'occupe un personnage est démonstratif de l'importance de son destin et des plans qu'Eru Iluvatar a pour ce personnage.

En choisissant le score le plus élevé de chaque attribut qui correspond à votre personnage, il vous suffit ensuite d'additionner chaque nombre et d'élever la somme à un total sur quinze. Ce pointage déterminera le niveau d'affinité magique de votre personnage ainsi que les types de manipulations que ce dernier peut effectuer grâce à celui-ci. Par exemple:

Le personnage d'Elu Thingol, obtiendra au moment de la validation de sa fiche:


  • Race: Sinda, 3
  • Naissance: Elfe de 1ère génération, 3
  • Niveau de pouvoir: Roi, 3


Ainsi, le personnage d'Elu Thingol commence le jeu avec une affinité magique de 9/15, qui correspond à une affinité élevée pour la magie.

Ce pointage n'est pas normalement modifiable au cours du jeu et il ne s'agit pas de points d’habiletés servant à être distribués pour obtenir des sorts. Il donne un ordre d'idée quant au lien qu'un personnage détient avec la force créatrice. Cependant, il est possible que ce dernier soit augmenté au fil de quêtes, par exemple, qui mèneraient à des faveurs administrées par les Valar (très rare). L'augmentation qui en découlerait serait minime, mais non négligeable.

Les manipulations magiques

Il n'existe pas de liste de sorts ni quelconque inventaire de sortilèges qui sont utilisés par ceux ayant une affinité magique. Par contre, il est possible de tracer les grandes lignes de l'utilisation de la magie et de regrouper les manipulations magiques en sous-groupes absolument non exhaustifs. Ces catégories correspondent à des pointages d'affinité magique, ce qui indique que seuls les personnages ayant au moins ce pointage peuvent effectuer les manipulations décrites. ATTENTION: Il est nécéssaire d'avoir une explication dans la présentation du personnage pouvant démontrer pourquoi un tel individu pourrait utiliser une de ces manipulations. Autrement dit, elles sont à sa disposition, mais pas nécéssairement effectuées et utilisées par défaut (cohérence avec le personnage).

Pointage

  • 1 à 3: Perceptions magiques mineures, abilités pour l'artisanat magique, communication avec les esprits et les Valar par la prière, la transe; soins magiques mineurs
  • 4 et 5: Perceptions magiques supérieures, prémonitions, dissimulation magique, utilisation de runes de pouvoir, soins magiques supérieures, apprentissage rapide des langues
  • 6 à 9: Illusions et dissimulation supérieures, communication accrue avec l'environnement, prémonitions accrues, protection magique sur certains endroits physiques, télépathie avec membres d'une même race, prestance/aura, déguisements magiques
  • 10 à 12: Soins miraculeux, manipulation de l'environnement naturel (climat, température, atmosphère), protection magique accrue, emprise sur les esprits, perception magiques miraculeuses, création d'objets de pouvoir (ex: anneaux, épées conscientes d'Eöl, etc)
  • 13 à 15: Manipulations importantes de l'environnement naturel, communication directe avec les Valar, métamorphose magique à volonté, communication avec l'esprit des morts, protection magique indestructible (sauf par pouvoir supérieur, ex: Anneau de Melian), emprise accrue sur les esprits, corruption/maladie de l'esprit, libération des esprits corrompus (haut niveau de soins)


Dans le RP

Il est absolument impératif de respecter l'univers magique comme l'entendait Tolkien au moment de créer son oeuvre. Pour ce faire, une modération quant à l'utilisation de la magie dans les RPs est indispensable et vérifiée par le staff afin d'assurer un jeu agréable et fidèle au légendarium. En fait, nous laissons libre cours à l'imagination des joueurs en établissant des balises là où Tolkien les avait lui-même établies.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

Le système de magie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Explications sur le système de magie raciale et d'âme
» Le système de Magie
» M. Georges Moise: Un juge qui juge le système judiciaire.
» Magie des hommes-lézards
» Magie orc-question sur un sort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Silmarillion: l'Ombre de Morgoth ::  :: Le Règlement :: Les Annexes-